Le CAVL fête les 30 ans d’Erasmus en Haute-Loire

11.10.2017

Le 10 octobre, le lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay a accueilli les élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), accompagnés de Muriel Tokarski, déléguée académique à la vie lycéenne et des formateurs du CAVL, Sandra Chaubard, Aurélien Varenne et Pascal Barthélémy.

Tous ont pu assister à une conférence sur la mobilité européenne donnée par Madame Pronier du PIJ (portail de l’information jeunesse du Puy-en-Velay) en collaboration avec Sandrine Fortunato, documentaliste.
En effet, la semaine du 9 octobre a été choisie par le lycée pour célébrer les 30 ans d’Erasmus. Après le mot d’accueil du proviseur Philippe Tréfelle, les lycéens ont eu le loisir de s’informer sur le service volontaire européen (SVE). Ce dispositif financé par l’Union européenne offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.
Concrètement, le SVE donne la possibilité de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, économie sociale et solidaire…) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités…).
Ce type de projet incarne l’esprit même de l’Europe au travers les valeurs qu’il véhicule, à savoir la connaissance d’autres cultures, d’autres langues, l’ouverture à autrui pour s’enrichir et mieux se préparer à agir et à évoluer dans le monde.
Au cours de cette conférence, l’ensemble des lycéens présents ont fait preuve d’un grand intérêt et ont pu, au travers des échanges de qualité, parfaire leurs connaissances sur les opportunités de mobilité dans les pays de l’Union européenne.

Pour aller plus loin
: http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/sve_jeunes-17-30-ans.html
http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-education-et-formation