Échanges Doctorants - Lycéens

21.11.2017

Un dispositif unique issu d’une étroite collaboration entre le collège des écoles doctorales de l’université Clermont Auvergne et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand. En 2017, 31 doctorants volontaires issus de laboratoires de recherche sont partis à la rencontre de plus de 850 lycéens et d’une centaine d’étudiants des 4 départements de l’académie.

Le 20 novembre 2017, doctorants et professeurs de lycée étaient réunis dans l’amphi de recherche du pôle physique du campus des Cézeaux pour préparer les interventions 2018. Cet échange est maintenant solidement implanté avec 39 doctorants engagés pour 2018, et des sujets de recherche toujours ancrés dans les préoccupations sociales et scientifiques : « L’hadronthérapie : une utilisation de la radioactivité au service de la médecine », « Cyberattaques : les états et leurs entreprises vitales mettent en place des stratégies de défense », « Les origines de la planète Terre : recréer en laboratoires les conditions à la naissance du système solaire », « Primaires et partis politiques, enjeux juridiques et démocratiques », « Effets d'un programme d'activité physique en entreprise auprès de salariés du secteur tertiaire », « Les relations entre la croissance économique et le marché du travail », « Valorisation de bioactifs végétaux issus de plantes auvergnates »

Les rencontres entre doctorants et lycéens ont pour objectifs de favoriser les échanges scientifiques entre les universités et les lycées et d’illustrer la diversité des parcours qui conduisent au métier de chercheur. Les élèves sont sensibilisés aux synergies entre les différentes disciplines enseignées au lycée et à l’importance des compétences développées. Les jeunes doctorants ouvrent un nouveau regard sur la recherche, partagent leur passion, et parfois, suscitent des vocations scientifiques. La tâche des doctorants n’est pas toujours aisée, entre devoir de réserve sur des travaux prometteurs et l’envie de partager pleinement une part importante de leur vie. Leur « vie » qui est très souvent au cœur des questionnements des élèves avec les enjeux planétaires qui motivent leurs travaux. Les équipes pédagogiques volontaires se sont pleinement investies pour accueillir ces jeunes talents. À travers leur parcours d’études et la présentation de leurs travaux de recherche, en des termes accessibles au public lycéen, ce sont des équipes de trois doctorants qui apportent aux élèves une information sur les métiers de la recherche, tout en offrant aux enseignants la possibilité de prolongements pédagogiques des notions abordées en classe et une ouverture plus large sur les domaines d’investigation scientifiques. Les lycéens attendent avec impatience le retour des doctorants dans leur établissement.

Les 10 lycées participant en 2018 (13 interventions) :

  • Paul Constans, Montluçon
  • Jean Monnet, Yzeure
  • Théodore de Banville, Moulins
  • Monnet Mermoz, Aurillac (2 interventions)
  • Simone Weil, Le Puy
  • Sidoine Apollinaire, Clermont-Ferrand (2 interventions)
  • Jeanne d’Arc, Clermont-Ferrand
  • Ambroise Brugière, Clermont-Ferrand
  • Saint-Alyre, Clermont-Ferrand
  • Murat, Issoire
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services