Services départementaux du Cantal

La DSDEN
Les circonscriptions

La DSDEN

La DSDEN du Cantal est un service extérieur, déconcentré, du ministère de l’éducation nationale. Elle est dirigée par la directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN), directrice des services départementaux de l’éducation nationale.

Les responsabilités de la DASEN s’exercent à la fois dans les domaines pédagogique et administratif. Elle met en effet en œuvre la politique éducative dans le département, y coordonne les activités éducatives et dirige l’ensemble des services d’éducation.

Les secteurs d’intervention de la DASEN peuvent se rattacher à trois grands pôles :

Gestion d’établissement et organisation scolaire

Définition de la carte scolaire premier degré (Ouverture/fermeture de classes dans les écoles)

Gestion des moyens d’enseignement des établissements (Ouverture/fermeture de divisions dans les collèges)

Prévisions et statistiques des effectifs

Elections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration

Ces missions sont assurées par la division de l’organisation scolaire des élèves (D.O.S.E.)

Vie scolaire et vie éducative

Affectation des élèves au collège d’enseignement public (Dérogations, recours, commissions d’appel…)

Règlementation et contrôle de l’obligation et de l’assiduité scolaire (Inscriptions au CNED, instruction dans la famille…)

Sorties scolaires : délivre les autorisations pour les sorties pédagogiques avec nuitées et l’agrément des centres d’hébergement et des intervenants extérieurs

Actions pédagogiques et culturelles

Les personnels

L’IA-DASEN est chargée de la gestion administrative et financière des enseignants du premier degré public (recrutement, carrière, avancement, formation initiale et continue, mouvement…) ainsi que de la gestion des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Ces missions sont assurées par la division des personnels (DPE)

Les circonscriptions du premier degré

Le département du Cantal est divisé en cinq circonscriptions dirigées par des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN)

Service départemental de l'école inclusive AURILLAC I & ASH