CIO d'Aurillac
11, Place de la Paix
15000 AURILLAC
Tél : 04 43 57 20 40
Permanence du CIO d'Aurillac à Saint-Flour
au lycée de Haute-Auvergne
20, Rue Marcellin Boudet
15100 SAINT-FLOUR
Tél : 04 43 57 20 40
Le décrochage scolaire est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter sans avoir obtenu un diplôme.
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie sociale sont des missions de l'école.
Prévenir plus efficacement le décrochage afin de réduire le nombre de jeunes de plus de 16 ans sortants du système éducatif sans qualification.
LES DISPOSITIFS DEPARTEMENTAUX DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE :
- Le dispositif relais accueille des jeunes collégiens des classes de 5ème, 4ème et 3ème démobilisés par les apprentissages scolaires et en risque de rupture. Ils bénéficient de pratiques pédagogiques innovantes sur une période de 6 semaines renouvelables.
Dossier de demande d'admission
Le collège support de la plate-forme est le collège La Jordanne à Aurillac.
- La mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.) s'adresse aux jeunes de plus de 16 ans qui ont quitté le système éducatif depuis moins d'un an. S'adresser à la déléguée M.L.D.S. Madame Catherine BALADIER au 04 71 45 49 49.
-Les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (P.S.A.D.) recherchent des solutions aux jeunes décrocheurs. S'adresser au CIO d'Aurillac.
- Les 3 réseaux départementaux FOQUALE (formation qualification emploi) sont mobilisés sur la prévention dans les établissements scolaires (le lycée Raymond Cortat à Aurillac, le lycée polyvalent de la Haute-Auvergne à Saint-Flour et le lycée Marmontel à Mauriac) avec l'appui des partenaires territoriaux de la formation et de l'emploi (mission locale, centre de formation des apprentis, Ministère de l'agriculture, P.J.J., Conseil départemental,...)