Orientation et Affectation

 

Lutter contre le décrochage scolaire

 

Le décrochage scolaire est un processus complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter sans avoir obtenu un diplôme.


La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie sociale sont des missions de l'école.


 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire".


Prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes de plus de 16 ans sortants du système éducatif sans qualification.

 

LES DISPOSITIFS DEPARTEMENTAUX  DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE :

 

- Le dispositif relais accueille des jeunes collégiens de moins de 16 ans démobilisés par les apprentissages scolaires et en risque de rupture. Ils bénéficient de pratiques pédagogiques innovantes sur une période de 6 semaines renouvelables.

 

- La mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.) s'adresse aux jeunes de plus de 16 ans qui ont quitté le système éducatif depuis moins d'un an. S'adresser à la déléguée M.L.D.S. Madame Martine NICOLAUDIE au 04 71 45 49 49.

www.ac-clermont.fr/orientation/lutter-contre-le-decrochage-scolaire/mission-de-lutte-contre-decrochage-scolaire/

 

-Les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (P.S.A.D.) recherchent des solutions aux jeunes décrocheurs. S'adresser au CIO de votre secteur.

 

- Les 3 réseaux départementaux FOQUALE (formation qualification emploi) sont mobilisés sur la prévention dans les établissements scolaires (le lycée Raymond Cortat à Aurillac, le lycée polyvalent de la Haute-Auvergne à Saint-Flour et le lycée Marmontel à Mauriac) avec l'appui des partenaires territoriaux de la formation et de l'emploi (mission locale, centre de formation d'apprentis, Ministère de l'agriculture, P.J.J., Conseil départemental,...)

 www.ac-clermont.fr/orientation/lutter-contre-le-decrochage-scolaire/reseau-foquale/

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services