Convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien

Affirmer une ambition pour la scolarisation de tous les élèves dans le département du Cantal

Sur la base de la lettre du ministre de l’Education nationale aux parlementaires en date du 3 mai 2013, la présente convention est proposée pour une durée de trois ans. Il s’agit de contractualiser uneffort en emplois dans le premier degré dans la mesure où une politique pédagogique et structurelle est mise en œuvre. Une neutralisation de la baisse des effectifs est envisageable du fait que l’ensemble des acteurs et élus locaux et les autorités académiques sont prêts à structurer durablement un réseau des écoles. La création de réseaux pédagogiques, le travail sur la qualité des projets scolaires et périscolaires (projets éducatifs territoriaux - PEdT), le service public du numérique éducatif, la formation initiale et continue des maîtres constituent des éléments essentiels de cette démarche. Le partage d’un diagnostic du territoire et de la volonté commune, Education nationale et élus, de mettre en œuvre une évolution pédagogique et structurelle favorise la construction d’une réponse conjuguant les soucis d’aménagement du territoire et de scolarisation qualitative et ambitieuse. Des objectifs annuels seront fixés ainsi que des critères de suivi et d’évaluation.

Mise à jour : septembre 2021