Voyage scolaire à Brême, Allemagne

28.11.2019

Six élèves germanistes du collège Georges Pompidou accompagnés de leur professeure Mme Pascale GABRIEL et de Madame Isaure MAZARD, chargée de communication à la mairie de Murat, se sont rendus en Allemagne du 7 au 14 novembre et ont participé à la 21ème édition de la Nuit de la jeunesse, sur invitation du Parlement de Brême.

Ce voyage entre dans le cadre du lien si particulier qui unit les deux villes, lien né dans les affres de l'histoire (12 et 24 juin 1944) et consolidé à travers les excuses exprimées officiellement par M. Christian Weber en 2014.

Les jeunes Français et et leurs correspondants allemands ont pu visiter ces lieux chargés d'histoire que sont le camp de concentration de Neuengamme et le Bunker Valentin où sont morts tant de Muratais. Des visites accompagnées d'encadrement pédagogique et d'une vraie réflexion.

Recueillement, tristesse en revisitant ce passé, mais la semaine fut marquée également par des moments plus légers (visite de la ville, skate-park ainsi que les échanges avec les familles d'accueil) ainsi que des animations linguistiques.

Une semaine riche en sensations, et un projet d'échange sur le long terme: les jeunes Allemands sont attendus en mai.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services