Sage comme une image …

10.10.2017

Juste une illusion.

Grâce au mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste, cette technologie multimédia permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.

L'utilisation de logiciels spécifiques permet de dessiner et reproduire des volumes afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.

Ainsi, plusieurs classes du Pays de Salers ont pu se familiariser avec différentes formes artistiques, dont le mapping, lors des « Expos d’été » au château de la Trémolière à Anglards de Salers pour la 7ème édition.

Les élèves ont rencontré les œuvres de l’artiste Anne Sophie Emard, photographe et ont été confrontés à la question suivante : comment représenter le monde en utilisant l’image fixe et l’image animée ? Suite à cette visite active, ils ont pu pratiquer, à l’occasion d’un atelier portant sur le cadrage de l’image, l’association et la combinaison de plusieurs images.

Mais ne nous y trompons pas, l’intention de l’artiste prime sur la technique.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services