Restauration

15.10.2019

Le 10 octobre, à la demande de l’association « Les amis de Boussac », les élèves de 1ère brevet de métier d’art du lycée professionnel Joseph Constant de Murat se sont rendus sur la commune de Saint-Simon avec leurs professeurs d’ébénisterie d’art et d’arts appliqués afin de démonter le retable et le tabernacle du 19e siècle de l’église du lieu-dit Boussac.

Ce mobilier liturgique, composé de trois parties, a été descellé et conduit à l’atelier pour une restauration importante : les assemblages sont décollés, des plateaux plate-bande sont déformés et parfois séparés en deux, certains éléments décoratifs sculptés – feuilles d’acanthe, volutes - sont manquants en tout ou partie, le socle est endommagé et le monogramme en bois sculpté est à refaire dans les extrémités.

Les élèves vont donc pouvoir exercer leur talent sur cette pièce patrimoniale exigeante et complexe dans le cadre de ce chantier école particulièrement technique qui devrait nécessiter une centaine d’heures de travail.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services