En période d’hiver les Alouettes VIVENT en haute montagne !

22.01.2018

Retour de classe de neige pour les élèves de l’école des Alouettes à Aurillac. Du 7/01/18 au 12/01/18.

« Vivre avec les éléments » ou encore « observer les produits du relief, du climat et de l’homme », voici quelques intitulés cruciaux du projet pédagogique activement élaboré par l’équipe enseignante CE-CM de l’école des Alouettes à Aurillac. Début janvier, 80 élèves ont ainsi pu délocaliser leur milieu d’apprentissage vers celui de Chamonix, somptueuse « capitale de la montagne » nichée à 1050 m d’altitude !

Outre les traditionnelles descentes à ski qui ont permis de renforcer leurs habiletés motrices en améliorant leur déplacement autonome sur neige, c’est durant plusieurs heures les après-midi que les élèves ont procédé à de précises observations et réflexions sur les états de l’eau, la formation des glaciers, les modes de vie en altitude, le terrain montagnard, le réchauffement climatique…. Ils ont également appris à mettre en mots ces nouvelles connaissances.

Nul doute que les enfants en sont revenus transformés : marqués par le souvenir prégnant du « géant » blanc surplombant leur chalet d’hébergement ou encore motivés par un nouvel état d’esprit, davantage conscients de l’impact de l’activité de l’homme sur la nature. Autant de germes éco-citoyens à cultiver et à développer de retour dans la classe.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services