Condat/Ings Farm : Concrétisation d'une longue amitié grâce à Erasmus+

29.09.2017

Erasmus fête ses 30 ans cette année. Ce programme européen permet des échanges scolaires pour les enfants de toute l’Europe depuis la maternelle jusqu'à l'université. Destination Condat dans le cantal et Redcar en Grande-Bretagne où les élèves de ces deux petites villes peuvent découvrir la langue et la culture de l’autre grâce à un projet Erasmus+.

Depuis deux ans, les élèves de l'école de Condat et ceux de l'école Ings Farm à Redcar en Angleterre peuvent découvrir leur langue et leur culture respectives grâce aux échanges réguliers tout au long de l'année scolaire et aux  déplacements des élèves et de leurs professeurs dans les deux pays.

Ces mobilités sont  réalisables  grâce aux financements européens dans le cadre de leur projet Erasmus + : "Devenir un citoyen européen : apprendre à connaître et respecter l'autre à travers sa langue et sa culture".

Ce projet d'une durée de 3 ans permet aux élèves des deux écoles de travailler sur une thématique commune différente chaque année.  C'est autour des  jeux traditionnels que les élèves ont échangé la première année, des chants et recettes de chaque pays la deuxième année. Celle année, ce sont  les  arts visuels qui nourriront les échanges.

La chaîne TV5 Monde a consacré un reportage à ce projet.

Ce projet a inspiré deux autres écoles du Cantal (Canteloube à Aurillac et Georges Pompidou à Riom es Montagne) qui se lancent à leur tour dans l'aventure européenne pour deux ans avec deux écoles anglaises (Grangetown et Galley Hill dans le Nord de l'Angleterre). Leur projet  " Itinéraire vers autrui pour une rencontre en terre inconnue" autour de la Seconde Guerre Mondiale conduira les élèves des 4 écoles en Normandie au printemps 2018 et à Londres au printemps 2019.