Actes du séminaire cycle 3

12.01.2017

Parmi les changements fondamentaux que la Loi de Refondation de l’Ecole de juillet 2013 a mis en œuvre à la rentrée 2016, le nouveau cycle 3 vise à améliorer la continuité des apprentissages des élèves du CM1 à la 6° de collège. Les équipes enseignantes, réunies au sein du conseil école-collège, du conseil de cycle 3, s’emparent des nouveaux programmes, en définissant, dans chaque domaine d’enseignement, une progressivité des acquis des élèves, en réfléchissant à leur évaluation.

Le 29 novembre s'est tenu à Canopé Clermont-Ferrand un séminaire académique impulsé par la Dgesco sur le thème du cycle 3. L’enjeu de cette journée s’inscrit dans une politique nationale de formation des cadres et des formateurs de l’école et du collège.

Il a réuni, autour de Jean-Williams Semeraro, IA-DASEN de la Haute-Loire et des membres de la délégation académique à l’innovation et à la performance pédagogique, les inspecteurs du premier et du second degré, des conseillers pédagogiques de circonscription, des formateurs académiques de l’Espé, des directeurs d’école et des principaux de collège.

Pascal Jardin, inspecteur général de l’Education nationale a mis l’accent sur les points saillants des nouveaux programmes ainsi que sur les points de vigilance de leur mise en œuvre. La matinée se termina par quelques exemples de pratiques intéressantes sur le développement de ce cycle et la présentation du groupe d’appui académique pour le cycle 3. Ces différents points se sont appuyés notamment sur les recommandations du rapport de l’inspection générale de juillet 2016 « Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège ».

Enfin, 5 ateliers animés par des inspecteurs du premier et du second degré, des chefs d’établissements et des membres de l’Espé ont analysé les points saillants et de vigilance des nouveaux programmes et envisagé des recommandations de mise en œuvre au sein des écoles, des établissements :
1. Les compétences du socle au cycle 3
2. Les outils pour aborder le cycle 3
3. Le rapport de l’IGEN : des leviers pour la continuité pédagogique
4. Ecoles et collèges dans une logique de territoire apprenant
5. Les liens entre parcours et socle

Des actes de séminaire ont été rédigés à la suite de ces ateliers de réflexion