...à l'usage des directeurs d'école

Sorties scolaires

« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel...elles illustrent l’intérêt et la diversité des manières d'apprendre ...les plans social, moteur, sensible, cognitif....le besoin de comprendre et de communiquer s'en trouve activé. »

« Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles ».

« Les activités pratiquées à l'occasion d'une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe".

« Dans un projet d'apprentissages, au niveau scolaire considéré, la sortie scolaire peut constituer une étape initiale, fondatrice, un temps fort dans un domaine d'activités, l'aboutissement d'une série d'activités et d'apprentissages ».

«L’accent sera mis sur les aspects transversaux des apprentissages : autonomie, esprit d'initiative, acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail, communication orale».

 

Extrait du BO N° 7 du 23 septembre 1999

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services