Scolarisation des élèves

Réforme du collège
 

Le collège

Le collège accueille tous les élèves ayant suivi leur scolarité élémentaire. Il leur assure, dans le cadre de la scolarité obligatoire, la formation qui sert de base à l'enseignement secondaire et les prépare ainsi aux voies de formation ultérieures. Il dispense à tous les élèves, sans distinction, une formation générale qui doit leur permettre d'acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d'une culture commune.

Organisé en quatre niveaux : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième, il est structuré en cycles pédagogiques. À la rentrée 2016, la création d'un cycle courant sur l'école et le collège favorise la continuité des apprentissages en interdegré.

 

Evolution des cycles à la rentrée 2016

Le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 modifié relatif à l'école primaire et au collège prévoit que la scolarité de l'école maternelle à la fin du collège soit organisée en quatre cycles pédagogiques.

Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.

A compter du 1er septembre 2016 :

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année, cours élémentaire 2e année .

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2e année et la classe de 6e. Il trouve naturellement sa place dans les échanges organisés dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e.

 

En savoir plus : sur l’organisation, les enseignements…lien avec le site du Ministère de l'Education Nationale

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services