Procédures d'admission

Les passerelles

Après s’être engagé dans une filière, des changements de trajectoire sont possibles.

Ces passerelles constituent des parcours particuliers qui nécessitent un examen attentif au cas par cas. Les changements de voie qui concernent :

  • le passage d’une 2de ou 1ère professionnelle vers une 1ère générale ou technologique,
  • le passage d’une 2de ou 1ère générale ou technologique vers une 1ère professionnelle
Au 1er et au  2ème trimestre:

Les demandes de changements de trajectoire exprimées au premier ou deuxième trimestre sont examinées conjointement par l’établissement d’origine et par l’établissement d’accueil : un positionnement de l’élève est effectué , un stage passerelle ou un stage en entreprise lui sera proposé. Les stages passerelles ont pour objectif de permettre à l’élève d’affiner son projet et de lui apporter les compléments d’enseignement indispensables à un changement d’orientation  (se renseigner auprès de l’établissement fréquenté). Au terme de la procédure, et sous réserve des résultats de fin d’année,  l’élève pourra bénéficier d’une place réservée pour la rentrée suivante.

Au 3ème trimestre:

Les demandes de changement de voie d’orientation pour l’année suivante doivent faire l’objet d’un dépôt de dossier. L’affectation au titre des passerelles est réalisée uniquement sur places vacantes après affectation des autres élèves prioritaires (montants de 2nde professionnelle, élèves en dernière année de CAP).

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services