Procédures d'admission

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Après la 4ème

La classe de 4ème, avec la classe de 5ème, constitue le cycle central.

Depuis la rentrée 2016, la mise en place des nouveaux cycles intègre cette classe au cycle 4, le cycle des approfondissements au même titre que les classes de 5ème et de 3ème. 

La classe de 4ème n'est plus un palier d'orientation. En application des dispositions de l'article D331-62 du code de l'Education, le redoublement n'est plus de droit. Il ne peut être qu'exceptionnel et mis en oeuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages.

Après la classe de 4ème, la classe de 3ème préparatoire aux enseignements professionnels (3ème PEP), le dispositif d'initiative aux métiers de l'alternance (DIMA) peuvent être une alternative à une 3ème générale.

 

les différences

 

 

La 3ème préparatoire à l'enseignement professionnel (PEP)

Cette classe préparatoire à l'enseignement professionnel donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation grâce à des séquences de découverte professionnelle et de l'accompagnement personnalisé.

L'objectif est de remobiliser des élèves volontaires dans une dynamique nouvelle autour d'un projet de formation, en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes.

En poursuite d'études, les élèves choisissent majoritairement la seconde professionnelle afin de préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans, voire pour certains, envisager une seconde générale et technologique.

Cette classe ne s'adresse pas aux élèves en grande difficulté scolaire ni aux élèves qui ne peuvent suivre avec profit une classe de 3ème générale
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Les élèves qui souhaitent entrer en 3ème PEP effectuent une demande auprès de leur chef d'établissement en fin de 4ème.

 

Plaquette 3ème PEP ONISEP AUVEGNE - Rentrée 2017

Note technique pour l'entrée en 3ème PEP

Dossier académique de candidature 

 
 

Le DIMA

Le dispositif d'initiative aux métiers de l'alternance est réservé exclusivement aux élèves ayant 15 ans révolus. 

Dans l'académie de Clermont-Ferrand, il existe dans des centres de formations d'apprentis (CFA) du ministère de l'Agriculture. Sous statut scolaire, les élèves suivent  une formation en alternance.

L'objectif principal est d'aboutir à la signature d'un contrat d'apprentissage.

 

Une nouvelle procédure pour la rentrée 2017

 Note technique

Dossier de candidature

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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