Procédures d'admission

Après la 2nde GT

Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle.

Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées.

 

En première générale, trois séries :
  • Economique et Sociale (ES)
  • Littéraire (L)
  • Scientifique (S)

Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents. Ces profils sont choisis grâce aux choix d'enseignements optionnels et de spécialités. Ces choix s'effectuent essentiellement dans la perspective d'études supérieures. Les profils sont :

  • En série ES : "sciences sociales et politiques", "économie approfondie", "mathématiques"
  • En série L : "langues vivantes", "lettres classiques", "arts", "mathématiques", "droit et grands enjeux du monde contemporain"
  • En série S : "mathématiques", "sciences expérimentales" (physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre)", "sciences de l'ingénieur", "biologie - écologie" (préparé dans les lycées agricoles), "informatique et sciences du numérique"

 

Le baccalauréat technologique permet d’acquérir des connaissances générales et technologiques:
  • Le bac STMG (sciences et technologies du mangement et de la gestion) avec quatre spécialités : gestion et finance, systèmes d'information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.
  • Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) avec quatre spécialités industrielles : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique.
  • Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) avec deux spécialités : sciences physiques et chimiques en laboratoire, biotechnologies.
  • Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) : il permet d'acquérir une culture du design, d'engager une pratique expérimentale du design.
  • Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) : les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.
  • Le bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) avec quatre spécialités : les systèmes de production agricole - la transformation des produits de l'agriculture - l'aménagement, la gestion et la préservation de l'environnement - l'animation et le développement des territoires ruraux. La formation est dispensée en lycée agricole. 
  • Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) : les matières dominantes sont l'économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires, l'enseignement scientifique alimentation-environnement.

 

Les élèves qui suivent une seconde spécifique poursuivent leur cursus dans la première et la terminale  :

  • Le bac Techniques de la musique et de la danse : il s'adresse aux élèves qui souhaitent consacrer un temps important à la pratique d'un instrument ou à la danse. Ce bac se prépare uniquement après une seconde spécifique. Il combine des cours au lycée et au conservatoire. 

 

Les lycéens de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale professionnelles. La fin de la seconde professionnelle n’est pas un palier d’orientation. Pourtant, elle permet d'ajuster le choix de la spécialité du futur bac pro, voire de bénéficier de nouvelles passerelles.