Réseaux Ruraux d'Education

Le Réseau Rural d'Education est un dispositif et non pas une structure.

Il s'agit de prendre appui à la fois sur les différences et les complémentarités. C'est travailler en réseau, permettre aux élèves de se confronter à de nouvelles situations.

Le Réseau Rural d'Education va au-delà du regroupement pédagogique intercommunal.

Offrir un projet éducatif à tous les jeunes du territoire dans un cadre géographique. Il va permettre à court ou moyen terme le travail en réseau de l'ensemble des écoles et collèges concernés. Il est préférable que le RRE noue des relations étroites avec les établissements susceptibles d'accueillir les élèves par la suite.

Le Réseau Rural d'Education définit un territoire scolaire.

Il concerne plusieurs communes rurales certes, mais parfois aussi urbaines. En effet, un dispositif tel que le RRE se conçoit sur un territoire qui comprend une zone rurale fragile, mais peut aussi englober, des communes que le statisticien pourra classer comme urbaines.

Les Réseaux Ruraux d'Education au niveau du département sont au nombre de 6 et regroupent 49 communes.

CERILLY : 6 communes

Ainay-le-Château, St Bonnet de Tronçais, Braize, Le Berthon, Le Vilhain et Cérilly

COSNE D'ALLIER : 6 communes,

Hérisson, Venas, Vieure, Louroux-Hodement, Louroux-Bourbonnais et Cosne d'Allier.

HURIEL : 13 communes,

Quinssaines, St Martinien, Archignat, Treignat, St Sauvier, Chambérat, La Chapelaude, Audes, Courçais, Viplaix, Chazemais, St Désiré et Huriel.

JALIGNY-SUR-BESBRE : 9 communes,

Liernolles, St Léon, Sorbier, Tréteau, Cindré, Chavroches, Trézelles, Varennes/Têche et Jaligny/Besbre

MONTAGNE BOURBONNAISE : 11 communes,

Arfeuilles, Châtel Montagne, St Clément, St Nicolas des Biefs, La Chabanne, Laprugne, Ferrières/Sichon, Arronnes, Le Mayet de Montagne, La Chapelle et Molles