Voyage scolaire à Paris pour les classes de 4e du collège Ferdinand Dubreuil à Doyet

08.03.2018

Thèmes de travail de 2 EPI sur le classicisme, ordre et rythme et sur les pavages du plan : Découverte du Palais du Louvre et de la cour Carrée

Partis du collège tôt lundi 5 mars, les 32 élèves accompagnés de leurs trois professeurs sont arrivés à Paris en fin de matinée.

Après avoir découvert le Palais du Louvre et la cour Carrée, thème de travail de deux EPI - Enseignements pratiques pluridisciplinaires, le groupe a pique-niqué près du musée, puis suivi une visite commentée du Louvre (accentuée sur la partie classicisme) et effectué une croisière commentée sur la Seine.

Mardi, les jeunes et leurs enseignants, Mme REGRAIN, Mme AMIGO et M. PIQUET ont parcouru les salles du Panthéon et ont assisté à une visite conférence de l’Institut du monde arabe avant de regagner Doyet en fin de soirée.

Il est très important que les collégiens s’ouvrent au monde qui les entoure. Ce voyage scolaire est l’occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût des apprentissages chez les élèves. Ce type de sortie pédagogique permet également de renforcer l’autonomie, de responsabiliser les enfants, de les aider à s’adapter à la vie collective et de réinvestir des savoirs et savoir-faire bâtis en classe. Ce peut être l’occasion de sortir pour la première fois du cadre familial, de découvrir d’autres lieux et de construire des souvenirs inoubliables.

Cette sortie scolaire fait l’objet d’un travail en amont, pendant et en aval du séjour dans le cadre de 2 EPI :

• EPI classicisme, ordre et rythme (français-arts plastiques)

• EPI pavages du plan (mathématiques – arts plastiques - espagnol)