Une démarche participative

01.10.2020

Du 6 au 14 octobre, des ateliers seront organisés sur l’ensemble du territoire académique dans le cadre des États généraux du numérique éducatif. Des témoignages montrant la richesse des situations d’enseignement dans les établissements faisant appel à des équipements, des services et des ressources numériques introduiront des débats associant personnels de l’éducation nationale et des collectivités, partenaires de l’école et usagers.

Les échanges devront déboucher sur des propositions contribuant à améliorer le fonctionnement du système éducatif en précisant les usages du numérique susceptibles d’y contribuer.

Ces propositions alimenteront les états généraux nationaux prévus du 3 au 5 novembre à Poitiers.

Une journée est consacrée principalement au 1er degré dans chacun des départements de l’académie :

  • le 6 octobre dans le Cantal
  • le 7 octobre en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme,
  • le 12 octobre dans l’Allier.

La question du numérique comme moyen de garantir l’équité territoriale et la meilleure qualité possible de l’offre éducative sur tous les territoires sera centrale.

La seconde journée, plutôt consacrée au 2d degré, partagera avec les journées départementales le souci de prendre en compte la continuité éducative. Prévue le 14 octobre, elle était initialement imaginée sous forme d’un regroupement, difficile à envisager sereinement dans le contexte sanitaire actuel. Les ateliers de 15 à 20 personnes seront donc répartis sur une large partie du territoire éducatif, en s’appuyant sur des initiatives locales qui permettront d’illustrer les différentes thématiques abordées :

  • un égal accès au numérique pour tous, comment limiter les risques de fracture numérique ?
  • comment travailler ensemble autrement, et comment construire une culture numérique professionnelle partagée ?
  • quel modèle de gouvernance du numérique pour améliorer le partenariat autour de l'École en incluant plus largement tous les acteurs (société civile, associations, acteurs culturels, collectivités, acteurs privés, etc.) ?
  • quel modèle économique afin de définir des politiques d’achat dans le champ du numérique ?
  • quelles évolutions peuvent découler du numérique pour améliorer les modalités d’enseignement et concevoir des stratégies mobilisant davantage les élèves dans la construction de leurs savoirs ?

En savoir plus sur les Etats généraux du numérique pour l’éducation : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/

Un mois après le lancement de cette démarche participative, ce sont déjà 417 propositions qui ont été recueillies et qui nourriront la réflexion commune sur les ajustements ou les évolutions stratégiques du numérique pour l'éducation.
Continuez à contribuer en académie grâce aux rencontres des états généraux du numérique territorialisés (EGNT) jusqu'au 16 octobre 2020.

Participez aux Etats généraux du numérique pour l'éducation

 
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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