Semaine internationale du cerveau

03.04.2018

Du 12 au 16 mars, le Lycée Madame De Staël a accueilli, Philippe Luccarini, chercheur en neurobiologie au laboratoire Neuro-Dol (Inserm), président de l'association Auver-Brain et coordonnateur pour l'Auvergne de la Semaine du Cerveau.

Dans le cadre de la semaine internationale du cerveau qui a eu lieu du 12 au 16 mars Le lycée Madame De Staël a accueilli, Philippe Luccarini, chercheur en neurobiologie au laboratoire Neuro-Dol (Inserm), président de l'association Auver-Brain et coordonnateur pour l'Auvergne de la Semaine du Cerveau.

Cette conférence était centrée sur la plasticité cérébrale et ce sont plus de 300 élèves du lycée qui ont retenu que cette plasticité correspond, entre autres, à la modification du nombre de neurones et l’expression « use or loose it », autrement dit si on n’utilise pas ses neurones, on les perd.La stimulation du cerveau est primordiale, notamment pour une meilleure mémorisation.

Ces conférences s’inscrivent dans les actions menées autour du projet TEM-LEM (Travail Excellence Mémorisation) expérimenté par le lycée sur les classes de seconde.