Semaine de l’industrie

26.03.2018

Le préfet du Puy-de-Dôme et le recteur de l’académie ont lancé, depuis les locaux de l’entreprise Chaumeil, la 8ème édition de la semaine de l’industrie qui se déroule du 26 mars au 1er avril sur le thème de l’industrie connectée.

Cet évènement national, piloté par le ministère de l’économie et des finances (direction générale des entreprises), en association avec les ministères en charge du travail, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture mobilise chaque année de nombreux partenaires : entreprises, fédérations industrielles, chambres consulaires, services de l’État en région (préfectures, Direccte, rectorats et établissements d’enseignement).

Pour le Puy-de-Dôme, le lancement de la semaine de l’industrie s’est fait lors d’une visite de l’entreprise Chaumeil par des élèves de première et deuxième année de BTS Etude de réalisation d’un projet de communication du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

La semaine de l’industrie, organisée chaque année depuis 2011, a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements sur tout le territoire national.

Pour l’académie de Clermont-Ferrand, des évènements sont construits en collaboration avec les comités locaux écoles entreprises (CLEEs) et des partenaires du monde économique sur les bassins de formation au plus près des territoires, ou directement proposés par des partenaires du monde économique.

Sur l’agglomération de Clermont-Ferrand, en plus de ce lancement, le rectorat a été associé à la construction de 2 autres actions :

  • au lycée La Fayette, en collaboration avec des entreprises du Réseau Auvergne Industrie, sur la découverte des entreprises de ce réseau, de leurs métiers et leurs besoins en recrutement sur les futurs métiers. Cette action s’adresse aux jeunes de bac pro industriels et de STI2D ;
  • une action construite avec Sigma et l’Onisep où des jeunes des filières scientifiques et technologiques participeront à des ateliers proposés par des doctorants et ingénieurs.
Les actions de la 8e semaine de l’industrie dans l’académie :

Allier
Cantal
Haute-Loire
Puy-de-Dôme

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services