Le matin, au collège André Boutry de Lurcy-Lévis, il a participé en classe avec les 4es bilangue à une séance de prévention du harcèlement en espagnol, avant d'inaugurer avec les 6es bilangue la plaque du label Euroscol obtenu par l'établissement, et d'écouter le discours trilingue préparé par les élèves et prononcé devant la directrice académique, le maire, le délégué académique aux relations européennes et l'inspecteur de circonscription.
Il a ensuite échangé avec les acteurs du réseau d'éducation prioritaire (IEN 1er degré, coordonnateur, professeur documentaliste, professeur des écoles…) qui propose à ses 559 élèves issus du collège, de 9 écoles et de 4 RPI des actions motivantes, élaborées collégialement, et une pédagogie exigente et bienveillante.
Plus d'informations sur le travail du réseau
L'après-midi, le recteur a remis le prix académique du concours Médiatiks 2020 au collège François Péron de Cérilly, lauréat de la catégorie web TV. Les élèves de la classe média en ont profité pour l'interviewer au CDI.
La classe média du collège existe depuis 3 ans. Elle mobilise une quinzaine d'élèves volontaires, encadrés par une équipe pluridisciplinaire. Les apprentis journalistes choisissent en autonomie leurs sujets et leurs formats de réalisation. Grâce à l'exercice régulier de la revue de presse, ils apprennent à analyser l'information.