Retour à l’école pour une fonctionnaire européenne

27.03.2018

Dans le cadre du programme « Retour à l’école - Back to School », Laurence Schlick, fonctionnaire à la Commission Européenne a rencontré les élèves de l’école Paul Bert à Vichy.

Le programme « Retour à l’école - Back to School » est mis en œuvre dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE), depuis la première édition en 2015. En France, il est coordonné par le ministère des Affaires étrangères, en lien avec le ministère de l’Éducation. Il contribue à rapprocher l'UE des citoyens, et des jeunes en particulier. Chaque année, environ 10 000 élèves français peuvent, grâce à ce programme, toucher du doigt la réalité européenne, en lui donnant un visage et un sens.

Le vendredi 23 mars 2018, ce sont les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Paul Bert à Vichy qui ont eu, dans le cadre de ce programme, le privilège d’accueillir Mme Laurence Schlick, fonctionnaire à la Commission Européenne (Bruxelles), et ancienne élève de l’école Paul Bert.

Ce retour sur les bancs de l’école qu’elle avait fréquentée autrefois a permis à Mme Schlick de se remémorer son enfance et sa scolarité, et de partager ses souvenirs avec les élèves et les enseignants. Dans un premier temps, Laurence Schlick a raconté son parcours scolaire vichyssois, puis son parcours professionnel. Elle a expliqué ce qu’était l’Union Européenne, avant de décrire ses missions au sein de la Commission. Après avoir marqué quelques paniers de basket avec les élèves pendant la récréation, Mme Schlick a conclu la demi-journée par un petit quizz sur l’Europe, auquel les élèves des trois classes ont participé avec plaisir et qui leur a permis rendre un peu plus solides leur connaissance de l’Europe.

 

Plus d'informations