Rentrée en musique

12.09.2017

Tous les élèves vivaient une rentrée en musique, répondant à la demande de Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale.

Lundi 4 septembre 2017 : une rentrée en musique

Ce lundi 4 septembre, tous les élèves vivaient une rentrée en musique, répondant à la demande de Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale. C’est pourquoi, dans la grande majorité des écoles, collèges et lycées du département, les élèves déjà présents dans l’établissement l’année passée, ont accueilli en musique leurs nouveaux camarades. Les finalités de cette « rentrée en musique » étaient avant toute chose d’accueillir tous les élèves dans un cadre chaleureux et bienveillant et de construire ainsi l’école de la confiance.

De nombreuses initiatives ont été menées dans tout le département. Près de 100 écoles maternelles et élémentaires se sont mobilisées en offrant aux nouveaux arrivants sur l’école un accueil cordial et sympathique, en musique : chorale de l’école, chants, comptines et chansons à gestes avec accompagnement instrumental par des enseignants, des intervenants ou des parents musiciens…

Plus particulièrement, les élèves de l’école Jean Moulin à Moulins ont accueilli les nouveaux élèves de CP et de la classe ULIS en reprenant 3 chants a capella : « le canon de la paix », « ensemble » de Jean-Jacques Goldman et « Je dis M » de Matthieu Chédid. Ces élèves du CE1 au CM2, issus des classes CHAM (classe à horaires aménagés musique) et non-CHAM, ont marqué la rentrée scolaire de manière très positive et en donnant une image bienveillante de l’école le jour symbolique de la rentrée.

Entre autres, le collège François Villon à Yzeure, l’école Sévigné-Lafaye à Vichy, l’école Jacques Brel de Saint-Yorre ont mis en œuvre de beaux moments d’accueil des nouveaux élèves par une pratique collective musicale : chorale et instrumentale.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services