Projet Erasmus+ Mémoires Partagées "Auvergne-Thuringe pour prolonger un présent uni et pacifié"

26.11.2019

Le travail de Mémoire en 3eme Prépa-Métiers du Lycée Valery Larbaud de Cusset s'appuie depuis plusieurs années sur le Monument aux morts du Lycée Larbaud sur lequel figure les noms de 62 anciens élèves du Collège de Cusset morts pour la France et sur le parcours d'un de ces soldats en lien avec les années anniversaires célébrées lors d'une cérémonie.

Cette année le premier parcours de soldat mis en avant est celui de Marcel Dubreuil, mort au large de Dunkerque à l'âge de 27 ans lors du torpillage du Sirocco le 31 mai 1940. Il a permis d'aborder le début de la guerre puis la période de juin-juillet 1940 et les événements qui conduisent à l'arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain.

Puis un deuxième destin a été mis en lumière, celui de Jean Puissochet, père de Marie France Pernot elle même membre de l'association des Anciens Élèves du collège de Cusset. Madame Pernot est venue rencontrer les élèves pour leur raconter le parcours de son père. Présent lui aussi à Dunkerque en mai 1940, il passe par l'Angleterre puis regagne Vichy pour y mener des activités de résistance en tant que chauffeur livreur pour les anciens Docks de Blois. L'histoire de Jean Puissochet a mis l'accent sur les valeurs de l'engagement local dans la Résistance y compris au coeur du Régime mis en place par le Maréchal Pétain depuis Vichy.

Cette année le projet mené en classe de 3PM s'inscrit aussi dans le Programme d'échanges scolaires ERASMUS+. La classe de 3PM du lycée Larbaud a accueilli durant toute cette semaine de commémoration du 11 au 17 novembre une délégation de 19 élèves et 2 professeurs du Kyffhaüser Gymnasium de la ville de Bad Frankenhausen du Land de Thuringe en Allemagne. Les élèves et enseignants allemands ont été associés à plusieurs différents temps forts pendant toute cette semaine : rencontres avec les maires de Vichy et Cusset, visite guidée de Vichy, période Etat français 40-44, des lectures en français, en allemand et en anglais et des cours aux côtés de lycéens français.

Le jeudi 14 novembre dans l'amphithéâtre du Lycée Larbaud une conférence de Monsieur Fabien Théofilakis, de l'Université La Sorbonne à Paris en partenariat avec le Centre International d'Etudes et de Recherche de Vichy sur le thème des prisonniers de guerre allemands et français durant la Seconde guerre Mondiale a été proposée aux élèves français et allemands.

Le vendredi 15 novembre, au Monument aux Morts du Parc du Lycée, les élèves allemands et français ont été associés à la cérémonie officielle en hommage aux 62 anciens Elèves du collège de Cusset Morts pour la France, cérémonie organisée par l'Association des Anciens Elèves du Collège de Cusset en présence des représentants de l'association, des autorités civiles et militaires, des personnels et Direction du Lycée Larbaud, ainsi que comme l'année précédente des membres de l'Equipe de France Police Nationale de rugby. Cette commémoration s'est prolongée par une présentation par les élèves des deux établissements de leurs travaux et réflexions sur l'histoire partagée depuis 1914 par la France et l'Allemagne.

L'après-midi un échange entre les représentants de la Police Nationale et de la Défense et des élèves du Lycée Larbaud a permis d'évoquer les valeurs et l'engagement des hommes et femmes au service de la Nation. Enfin en soirée au Stade Darragon de Vichy, la 3ème édition du Trophée Eugène Vexenat, match de rugby hommage à la mémoire d'un ancien élève du collège de Cusset et membre de la première équipe du RC Vichy a été disputée entre l'Equipe de France de la Police Nationale et la Sélection Nationale de la Fédération des Clubs de la Défense. Le coup d'envoi a été assuré par Eric de Cromières, président du club de l'ASM Clermont Auvergne et Lyonel Vaïtanaki, ancien joueur de l'ASM et du RCV. Lors du buffet d'après match organisé par la section hôtelière du lycée Larbaud, la remise des trophées a été effectuée par le Général Choquet, représentant du Souvenir Français et par le Chef de bataillon Bir, Délégué Militaire Départemental de l'Allier.

Les élèves de la classe de 3eme Prépa-Métiers iront en Thuringe en mai 2020 pour partager de nouveau avec leurs homologues allemands les valeurs de mémoire et de citoyenneté européennes grâce à des visites et des activités communes à Bad Frankenhausen ainsi qu'à Weimar et Berlin.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
ma JDC.fr - Journée défense et citoyenneté - L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services