Prix des Lecteurs maternelles de Montluçon

29.05.2018

La 2ème édition du Prix des Lecteurs des classes de Grande section de maternelle du bassin montluçonnais s’est déroulée lundi 14 et mardi 15 mai au Conservatoire de Montluçon, en présence de l’Inspectrice de Montluçon 1.

Cette manifestation organisée en collaboration avec les Inspections de l’Éducation Nationale, la Médiathèque et Montluçon Agglomération, a rassemblé environ 480 enfants de 17 écoles de Montluçon, Domérat et Quinssaines.

Les élèves participants ont pu partager un moment privilégié avec le conteur Pierre DELYE, auteur/illustrateur dont l’œuvre a été retenue par le comité d’organisation.

Auparavant, en classe, ils ont eu à voter et à débattre de leur choix parmi trois livres sélectionnés de l’auteur :” Sssi je t’mords, t’es mort”, “Le p’tit bonhomme des bois”et “Ferme ton bec”.

Après lui avoir décerné le prix récompensant le choix des classes pour l’histoire “Ferme ton bec”, les petits lecteurs en herbe ont pu échanger avec M Pierre DELYE et lui ont posé des questions très diverses, allant de « Comment faites-vous pour trouver les idées ? » à « As-tu déjà écrit des livres pour les grands? ».

Ils ont ensuite pu écouter les contes du “Rouge gorge” et celui du “P’tit bonhomme des bois” racontés en direct par l’auteur. Les enfants et leurs enseignants ont pu partager un moment en fin de séance en faisant dédicacer leur livre ou en prenant une photographie avec Pierre DELYE.

Les enfants étaient ravis tout autant que leurs enseignants de ce moment passé avec l’écrivain.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services