Plan mathématiques

07.12.2018

Le 5 décembre, Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale, est venu rencontrer les équipes académiques pour échanger autour des mesures destinées à améliorer l’enseignement des mathématiques.

Au programme, des rencontres avec les corps d’inspection 1er et second degrés, les formateurs de l’Espé, de l’IREM et les référents mathématiques des circonscriptions.

Objectif : améliorer l’accompagnement et la formation continue des professeurs des écoles dans le domaine des mathématiques, notamment par un suivi en petits groupes, sur le terrain et dans la durée. Michel Fayol, doyen du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, participera également à ce temps de réflexion.
Dans le second degré, 5 lycées mettront à disposition des enseignants des laboratoires de maths (Jean Monnet à Yzeure, Madame de Staël à Montluçon, Emile Duclaux à Aurillac, Simone Veil au Puy, Virlogeux à Riom), espaces de travail collaboratif, de formation et d’expérimentation où des universitaires interviendront régulièrement.

Voir le rapport « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » remis au ministre Jean-Michel Blanquer par Cédric Villani, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, en février 2018.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services