Nature en Chantant

15.06.2018

Au total, 225 enfants étaient présents ce vendredi 8 juin 2018 à la salle de l’Embarcadère du 109 pour se représenter devant leurs pairs, et montrer leurs travaux à l’Inspectrice de Montluçon 1 qui a pu apprécier la qualité du travail effectué par tous et l’engagement des élèves envers le respect de leur planète !

Le Réseau d’Éducation Prioritaire Jules Verne de MONTLUCON est labellisé par l’UNESCO dans le cadre des écoles associées pour un projet “Langages et développement durable”.

Durant 3 années, les élèves des écoles et du collège participent et créent des textes, des productions artistiques en lien avec ce thème. “Nature en Chantant” est l’un des axes de ce projet : les enfants des écoles maternelles de Desnos-Aymé et de Marie-Noël de MONTLUCON ont écrit et mis en musique plusieurs chants toute l’année scolaire.

Ce travail a été mené avec les enfants de MS et de GS avec la collaboration de la professeure d’Appui, Caroline Semiramoth, également saxophoniste et de leurs enseignants respectifs. Il a été accompagné par trois autres musiciens, Clarisse Triniac, conseillère départementale en Musique, Gaëtan Rodien, Bruno Lambert guitaristes.

Il s'agissait de raconter des histoires avec le corps, la voix, des instruments de musiques et des objets sonores autour des thèmes du tri et de l'eau et de la nature en général.

Les élèves de Desnos ont d’abord entonné “ La baleine bleue” , “la terre est à l'envers”, “le potager des enfants”. S’en est suivi le travail des percussions corporelles des 90 élèves en choeur des deux écoles, puis les élèves de Marie-Noël ont chanté : “L’alphabet de la nature”, “le Monde sera plus beau” et “Dans la forêt lointaine” Ensuite, les élèves de CM2 de Pergaud-Prévert ont entonné leur chanson qu’ils avaient écrite et composée avec Bam Hatson le musicien qui les a accompagnés tout au long de l’année, dans le cadre du projet “la Fabrique à chanson” :" Mon crayon est un arbre en fleur”.

D’autre part, les CM1 de la classe orchestre de Pergaud – Prévert, accompagnés des professeurs du Conservatoire de Montluçon ont pu entonner plusieurs thèmes musicaux avec leur cuivres : Frère Jacques, Au clair de la Lune, et Oh when the saints !

Félicitations aux élèves pour cet excellent travail !

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services