Mémoires de la 2de guerre mondiale

29.11.2017

A l’occasion des 2es rencontres du Centre International d’Etudes et de Recherches de Vichy sur l’histoire de la France de 1939 à 1945, des lycées de l’agglomération de Vichy-Cusset ont pu assister à une après-midi de conférences le 24 novembre au lycée Albert Londres.

Le CIERV est une association vichyssoise qui développe et diffuse des travaux sur l’histoire de la seconde guerre mondiale, associant dimensions locale et nationale, voire internationale. Cette année, ses rencontres se sont déroulées les 24 et 25 novembre autour de deux thématiques : les mémoires du conflit et l’histoire culturelle des années 1940-45, et des interventions de plusieurs historiens d’envergure nationale.

L’après-midi du vendredi 24 s’adressait en priorité à un public lycéen et les sujets des deux conférences proposées ont été définis en lien avec les programmes scolaires de première et terminale : « le rôle d’un historien des années 1940 dans la série télévisée Le Village Français » par Jean-Pierre Azéma et « Histoire et mémoire des maquis en France » par Fabrice Grenard.

Quatre classes de terminales ES, L et STHR (filière technologique hôtellerie) issues des lycées Albert Londres, Saint-Pierre et Valéry Larbaud ont participé à la manifestation avec leurs professeurs Mmes et M. Charrondière, Thuriot-Maridet, Saint-André, Brihat, Bernelle et Debout. Les élèves avaient travaillé en classe, depuis le mois d’octobre, dans le cadre de leurs cours d’histoire ou de philosophie, afin de préparer cet événement. Ils se sont en particulier intéressés à la série télévisée Le Village Français, qui met en scène des Français ordinaires sous l’Occupation et qui véhicule une mémoire renouvelée du conflit. Ils ont visionné des extraits, travaillé sur des questionnaires et d’autres documents, préparé des questions à destination des deux intervenants. Certains se sont interrogés sur les rapports entre vérité, histoire et fiction.

La journée a été introduite par M. Thierry, président du CIERV et Mme Mazeron, IA-IPR d’histoire géographie, représentant la rectrice Marie-Danièle Campion.