Leçon de vigne

18.09.2020

Mercredi 17 septembre, les élèves de terminale bac professionnel « restaurant » ont bénéficié de l’expertise de Jean Deschatres, président du conservatoire des cépages anciens de Chareil-Cintrat.

Quelle surprise en arrivant : c’est jour de vendanges ! Les bénévoles de l’association sont déjà à la tâche. Jean Deschatres, après avoir livré aux élèves moult explications sur le site, l’origine de cette parcelle, les cépages, le cycle et le travail de la vigne, la maturité du raisin..., fournit à chacun une vendangette et un seau. Voilà les élèves prêts à vendanger !

Quelques consignes : mangez autant de raisins que vous voulez ! comparez les cépages ! Ça coule, ça colle et ça rigole ! Les seaux se remplissent et se déversent dans la benne à vive allure. La coopération opère, les anciens cueillent et les plus jeunes dévalent et remontent la pente. Quel bel échange, ils ont bien compris : la vigne, c’est un vrai moment de partage et de bonheur, même masqués ! Après l’effort, vient le temps de déguster la « cuvée du conservatoire ». Ce vin blanc très aromatique, élaboré avec 10 cépages, est une petite pépite mais attention on ne le trouve guère qu’à la cave et à la carte du restaurant du lycée Valery Larbaud.

L’après-midi se termine par une visite au château. Vincent Robert, guide conférencier pour le château de Chareil-Cintrat fait déambuler les jeunes à travers la demeure, racontant avec passion architecture, peintures, grotesques et scènes mythologiques.

La culture à la racine a réellement séduit les élèves. Merci à tous ceux qui ont contribué à la richesse de cette leçon au conservatoire des cépages anciens à Chareil-Cintrat.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Urgence attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité