Entre Jazz et Rock

22.12.2017

Le concert de fin de résidence des étudiants en musicologie de l’université de Tours, des CPGE et lycéens des options musique du lycée Madame de Staël de Montluçon s'est déroulé le 21 décembre 2017 au 109.

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de licence 3e année « Jazz – Musiques actuelles » à l’université François Rabelais et leurs professeurs, Vincent Cotro et Nicolas Huon, ont été reçus au lycée Madame de Staël pour une résidence avec les élèves des options musique du lycée, en partenariat avec Le 109 / SMAC de Montluçon, du 18 au 21 décembre 2017.

Après une prise de contact et une visite du MuPop (Musée des Musiques Populaires de Montluçon), les musiciens ont investi le site de l’Embarcadère afin de se mettre au travail et préparer le concert commun de fin de résidence à l’Embarcadère, le 21 décembre à 19h, qui a rencontré un vif succès.

Cet échange riche sur les pratiques artistiques renforce le continuum lycée – université en permettant aux lycéens de se projeter vers un avenir proche et d’envisager concrètement une orientation. Moment pédagogique phare de l’année pour les élèves de la seconde à la CPGE bénéficiant d’un parcours musical au lycée encadrés par les trois professeurs de musique, cette résidence favorise l’investissement et la collaboration artistique des élèves entre eux et avec les étudiants. L’université, de son côté, l’a intégrée au projet de fin de parcours des trois années de licence. Les étudiants sont ainsi évalués pour l’encadrement pédagogique et la gestion d’un groupe artistique.

Ce projet témoigne d’une efficace mise en synergie des ressources portée par les acteurs éducatifs et culturels et d’une volonté d’agir en commun au service de l’éducation artistique et culturelle comme de la formation des élèves et des étudiants.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services