ENGLISH AFTERNOON à Saligny sur Roudon

05.06.2018

Les élèves du CM1/CM2 de l’école de Saligny-sur-Roudon et les élèves de 6ème A du Collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre se sont rencontrés lundi dernier à la salle des fêtes de Saligny.

Chaque classe avait préparé des jeux qui ont fait l’objet de 5 ateliers auxquels tous les enfants ont pu participer en organisant une rotation toutes les 20 minutes. Les 37 élèves étaient encadrés par Madame BOURRACHOT, professeur d’anglais du collège et Madame KOUZMINA, professeur d’école à Saligny ainsi que par quelques mamans animant les ateliers. Avec le jeu de « Sherlock Holmes » qui correspond à notre « Qui est-ce ? », il fallait trouver le personnage choisi en posant des questions sur ses vêtements et sa physionomie.

Un « Goose Game » (jeu de l’oie) fabriqué par les élèves de 6ème permettait de répondre à des questions de connaissance de la culture britannique et en particulier à propos de la ville de Londres.

Les monuments et lieux principaux de Londres étaient repris avec photos et textes dans les jeux de « Memory » et « Steal the bacon » (littéralement « vole le lard » qui correspond à notre jeu du beret).

Enfin un jeu de « Picture Dictation » (dictée d’images) demandait de reconnaître des monuments et de dessiner des moyens de transport à des endroits précis.

Pour répondre à toutes ces questions, les élèves ont travaillé, entre autre, sur le patrimoine architectural de la ville de Londres, le lexique des vêtements, les prépositions spatiales en anglais.

Tous ont participé aux ateliers avec beaucoup d’application. Les équipes étant mixtes, les élèves de 6ème ont pu aider ceux du CM pour la formulation de certaines réponses.

Au cours de cet après-midi ludique, les enfants ont reçu la visite de Monsieur Daniel BAHEUX, maire de Saligny et de Monsieur Cyril BONNET, principal du collège de Dompierre.

Avant de retourner dans leur établissement munis d’un certificat de participation à ce moment ludique, les élèves ont chanté tous ensemble en canon « London’s Burning ».

Et l’an prochain, pourquoi ne pas organiser un « English Afternoon » avec d’autres classes ?