Emploi et handicap

17.05.2019

Le 16 mai 2019, l’académie de Clermont-Ferrand a participé à l’opération Duoday, soutenue par Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au handicap.

Le temps d'une journée, des personnes en situation de handicap, en recherche d’emploi, ont pu travailler en duo avec un agent volontaire et ainsi découvrir l’éducation nationale et ses métiers. Une personne de la DSDEN de l’Allier et 7 personnes du rectorat se sont portées volontaires, parmi lesquels le recteur Benoit Delaunay qui a partagé avec Caroline une journée de travail et des déplacements consacrés à l’éducation à l’environnement (Cours d’eau de H2O) et à la Semaine des langues.

Si Duoday constitue un temps fort de communication sur la question de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, c’est aussi une journée d’échanges qui permet de progresser dans les réponses aux attentes des personnels concernés.
L’accueil d’une personne non voyante nous a par exemple permis de mesurer avec elle le degré d’accessibilité de notre site internet.
Sonia Touati, correspondante handicap, a pu de son côté informer nos hôtes sur les modalités d’aménagement matériel du poste de travail que l’on peut proposer pour compenser le handicap.

En participant à Duoday, l’académie s’engage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Merci à tous les agents volontaires, partageons cette expérience, et rendez-vous l’année prochaine !

En savoir plus

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services