Défi Enigm@

14.07.2017

La programmation et le code informatiques sont entrés dans la vie scolaire d’un peu plus de 320 élèves sur le bassin de Moulins à travers un projet pédagogique né de la collaboration avec le partenaire Canopé.

Nouvellement inscrits dans les programmes officiels à la rentrée 2016, la programmation et le code informatiques sont entrés dans la vie scolaire d’un peu plus de 320 élèves sur le bassin de Moulins à travers un projet pédagogique auquel les enseignants des classes participantes les ont inscrits : Enigm@.

Né de la collaboration avec le partenaire Canopé, ce projet avait non seulement pour ambition de décomplexer ce domaine encore obscur mais aussi de renforcer la liaison au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) en proposant l’inscription aux collèges.

Pendant cette année scolaire, les élèves ont abordé ce thème sous la forme d’une progression en trois temps :

  • le premier temps a permis de découvrir les ponts entre les codages mathématiques et l’utilisation en programmation débranchée (sans matériel),
  • le second temps a conduit les élèves à modéliser certaines fonctions à travers un logiciel de programmation destiné aux scolaires,
  • tandis que le troisième temps a donné lieu à un réinvestissement des compétences travaillées en fournissant des instructions à un robot afin de le piloter.

Forts de leurs acquis, les classes participantes se sont vues proposer un défi final : une rencontre pour se mesurer face à des défis. Les nombreuses inscriptions à cette première édition ont poussé les organisateurs à réserver deux journées, identiques dans les contenus, pour que les conditions soient idéales. C’est donc au Palais des sports, généreusement mis à disposition par la ville de Moulins, que se sont affrontés amicalement 320 compétiteurs les 12 et 13 juin derniers.

Pari réussi ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.