Cadets de la sécurité civile

11.02.2019

25 élèves volontaires de 4e du collège Jean Zay de Montluçon sont inscrits à la formation des Cadets de la sécurité civile pour l’année scolaire 2018-19.

Le 30 janvier, ils ont participé à une marche de cohésion aux côtés des gendarmes adjoints volontaires de la 6e Compagnie de l’Ecole de gendarmerie de Montluçon, accompagnés des cadets de la promotion 2017-2018, de l’infirmière scolaire, de la CPE et du principal du collège.

Organisée par le Capitaine Eric Lercier et ses personnels d’encadrement, cette marche s’est terminée par la remise du calot aux gendarmes, qui symbolise une étape importante de leur formation. Sur une distance de 15,5km, les 25 élèves ont été répartis dans les trois pelotons d’élèves gendarmes. Chaque collégien constituait un binôme avec un élève gendarme chargé de veiller sur lui.

Tout au long du parcours, les collégiens ont découvert la rigueur des militaires et les valeurs de la gendarmerie : entraide, esprit de camaraderie et de groupe, dépassement de soi, solidarité. Cela a permis à tous d’arriver au bout du parcours, qui se déroulait dans l’Allier entre Gipcy et la forteresse de Bourbon l’Archambault.
A l’issue de la cérémonie dirigée par le Général Durant, Commandant de l’Ecole de gendarmerie, la municipalité de Bourbon a accueilli tous les participants autour du verre de l’amitié. Une plaque commémorative a été offerte au collège par les gendarmes ; les collégiens en ont profité pour prendre la pause avec leur binôme, fatigués mais ravis.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services