Au cœur de la matière

03.04.2018

Du 23 au 27 mars, 83 élèves de l’académie ont eu la chance de vivre une journée de recherches au sein du laboratoire de physique corpusculaire (LPC) de l’université Clermont Auvergne. Sous la direction de Dominique Pallin, ce laboratoire, particulièrement impliqué dans les travaux de recherche du CERN, participe très activement à l’avancée des connaissances sur la structure et les interactions de la matière.

Les élèves ont ainsi partagé la vie et les travaux d’un chercheur. A l’issue d’une journée de formation, ils ont acquis la maitrise d’outils qui leur a permis de traquer les particules ultimes de la matière.

En fin de journée, ils ont pu échanger leur point de vue sur le traitement des données mises à disposition en faisant part de leurs découvertes par visioconférence internationale, en anglais, animée par des chercheurs du CERN.

Ont ainsi participé :

  • le 23 mars, les élèves du lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand emmenés par leur professeur Pascale Brun ;
  • le 26 mars, les élèves des lycées Simone Weil du Puy et Jean Monnet d’Yzeure accompagnés de leurs professeurs Julien Bertrand et Philippe Fargeix ;
  • le 27 mars, les élèves du lycée Blaise Pascal d’Ambert emmenés par leur professeur Christine Kriegler.

Ces journées pilotées au niveau européen par le CERN ont été animées par des chercheurs du LPC clermontois, Régis Lefèvre et Stéphane Monteil, et ont été préparées en partenariat avec le rectorat de Clermont-Ferrand.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services