Ambassadeur des JO !

29.08.2019

Vichy Communauté et l’académie de Clermont-Ferrand ont organisé du 27 au 29 août trois jours d’immersion sportive autour des valeurs de l’olympisme pour les 26 élèves de la toute nouvelle classe Pierre de Coubertin / Alice Milliat 2019.

En complément du label Génération 2024, créé pour les établissements scolaires et universitaires à la suite de l’élection de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat sont créées pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

26 élèves volontaires de 5e proposés par leurs établissements* sur la base de leurs résultats scolaires, de leur implication dans le sport scolaire et fédéral, de leur intérêt pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, se réuniront donc une fois par an, lors de la semaine qui précède chaque rentrée de septembre, pour être formés aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique.

Accompagné par le Cros Auvergne- Rhones-Alpes et le cercle Pierre de Coubertin, cette première édition a été marquée par la participation de Pascal Gentil, double médaillé olympique en Taekwondo, qui a accepté d’être le parrain de cette classe Pierre de Coubertin Alice Milliat.

Au programme de ces 3 jours :

  • Pratique et initiation à différentes disciplines olympiques : escalade, trampoline, escrime, VTT, taekwondo…
  • Echanges et quiz autour de l’histoire des Jeux Olympiques et des valeurs de l’olympisme
  • Rencontres et échanges avec des sportifs, entraîneurs, arbitres qui ont vécu les Jeux

Qui est Alice Milliat ?

Rameuse émérite, membre du fémina sport, l’un des premiers clubs de sports féminins, elle milite pour le sport au féminin. À la tête de la FSFSF, née en 1917 de la réunion de plusieurs clubs féminins omnisports, elle demande au comité international olympique d’inscrire des épreuves féminines d’athlétisme aux jeux de 1920, à Anvers. Fin de non-recevoir ! Pierre de Coubertin, président du CIO jusqu’en 1925 et rénovateur des jeux n’imagine pas y voir des femmes, si ce n’est pour couronner les vainqueurs.

 

*collèges Jules Verne (Le Mayet de Montagne), Jules Ferry (Vichy), Saint Joseph et Constantin Weyer (Cusset)

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services