72ème campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air

03.02.2017

Cette campagne a débuté le 12 janvier au ministère de l'Education nationale...

Cette campagne a deux objectifs :

- sensibiliser les élèves à la solidarité, aux droits des enfants, et plus particulièrement aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;

- permettre aux enfants de partir en colonie de vacances grâce aux actions de collecte menées par les élèves avec le concours de leurs enseignants.  

Cette campagne contribue à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite éducative, en agissant plus particulièrement pour que l’accès aux vacances et loisirs collectifs devienne une réalité pour tous les enfants.

Un des exemples de réussite de la Campagne :

Le dispositif « Partir en colo avec l’Ecole ouverte », expérimenté pendant l’été 2016. Plus de 500 élèves des académies de Créteil et d’Aix-Marseille ont ainsi pu partir une semaine en colonies de vacances, en 2016. La Jeunesse au Plein Air a mobilisé une enveloppe de 500 000 euros en faveur de ce dispositif, pour les années 2016 et 2017. Ce projet co-construit entre la JPA, les organisateurs et l’Education nationale favorise la complémentarité éducative. Il donne du sens aux apprentissages et rend concrètes les valeurs de la citoyenneté démocratique. Il illustre ainsi le parcours citoyen. (Nous vous invitons à découvrir le témoignage des élèves dans la vidéo).

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, la Jeunesse au Plein Air met à votre disposition de nombreuses ressources pédagogiques qui s’appuient sur les programmes et les aident à aborder le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture tout au long de la scolarité obligatoire. Ainsi, vous pouvez proposer aux élèves un véritable parcours citoyen. Ces documents sont téléchargeables gratuitement sur le site dédié à la campagne de solidarité.    

La campagne de solidarité fait l’objet d’une publication au Bulletin Officiel de l’Education nationale et est relayée, comme chaque année, par le site Eduscol. Les enseignants peuvent s’engager à la mener jusqu’à la fin de l’année scolaire.  

Pour plus d'informations, les représentants de la JPA dans votre région sont à votre disposition pour vous accompagner sur le terrain.  

Lancement au ministère : www.education.gouv.fr/cid111722/la%ADcampagne%ADde%ADsolidarite%AD2017%ADde%ADjeunesse%ADau%ADplein%ADair%ADest%ADouverte.html 

Vidéo Partir en colo avec Ecole Ouverte :

http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/2017/01/16/lancement-de-campagne-au-ministere-de-leducation-nationale/

Site de la campagne de solidarité : solidaritevacances.jpa.asso.fr/inscription/

Pour retrouver le dépliant présentant nos supports pédagogiques :

http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2017/01/depliant-2017-compresse.pdf

Pour télécharger les éléments de communication liés à la campagne :

www.dropbox.com/sh/lkpuqngq7a467sk/AADFnbpD7DfdZEsW7WNzKnrba

Correspondants JPA sur le territoire : http://www.jpa.asso.fr/contact/

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services