2ème prix du concours national "Se construire citoyen"

11.06.2018

Une classe de l’école Pergaud/Prévert du REP+ de Montluçon a obtenu le 2ème prix du concours national « Se construire citoyen », organisé par la fédération nationale des délégués départementaux de l’Education nationale

La Fédération des DDEN poursuit son engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Elle agit sans relâche concernant ce sujet et propose désormais un concours national intitulé « Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques.

Rappelons que l’École publique laïque assume la mission fondamentale d’instruire et d’éduquer les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Ce concours a la volonté d'inciter individuellement et collectivement les jeunes élèves à élaborer, bâtir et conduire un projet d'engagement citoyen au service des autres, de la collectivité ou de l'humanité et d'accéder ainsi progressivement à l'expression de leur liberté.

Pour l'école Pergaud/Prévert de MONTLUCON, ce projet s'est déroulé en plusieurs étapes:

  • En septembre : la visite du Musée du Paysan Soldat à Fleuriel a permis de créer des cadres avec de vieilles cartes postales et d'apprendre à identifier un objet pour le conserver.
  • En novembre : un moment de recueillement devant le monument aux morts de la Première Guerre Mondial a eu lieu. les enfants ont allumé des bougies et ont chanté La Marseillaise. photo
  • En janvier : les élèves ont réalisé des Mariannes Maoris collées sur une frise tricolore. Elles symbolisent l'universalité des valeurs. Cette frise est placée sur le fronton d'une entrée de l'école.
  • En mars :  des Mariannes de différentes origines pour prouver la diversité des citoyens ont été peintes. Ces œuvres sont affichées sur les portes d'entrée de l'école.
  • En avril :  à la résidence d'artistes Shakers, trois lunes voyageuses qui iront d'école en école pour porter des messages citoyens écrits par des élèves ont été fabriquées. Merci à Julie Maquet pour son accueil et son aide.
  • En mai : rassemblement devant le monument aux morts de la Seconde Guerre Mondiale. des fleurs ont été déposées en hommage aux victimes de ce conflit.
  • La classe a  visité l'école de Gendarmerie avec le Capitaine Lercier et Mme Biemmi et a pu observer les bâtiments, les dortoirs, la salle d'habillage, le parcours du combattant. Au musée militaire, les enfants ont essayé un casque de motard et pu voir des vieilles armes hors d'usage. Les gendarmes  ont offert aux élèves des livres qui ont lu les noms des gendarmes morts en exercice. photo

Suite à tout ce travail, la classe a obtenu le deuxième prix du concours national (médaille d'argent)(palmarès)

Nous en sommes très heureux et très fiers et adressons aux élèves et à leur enseignant nos plus sincères félicitations.

Les élèves n’ayant pu se rendre à Paris pour la remise du diplôme, une cérémonie sera organisée, à cet effet le jeudi 5 juillet à 16h45.