Ressources pédagogiques

 

Rythmes scolaires

Projet éducatif territorial

Qu'est-ce qui se joue?

La plupart des communes de l’ALLIER disposent, aujourd’hui, d’un Projet Educatif Territorial (P.E.D.T). Son élaboration s’est faite selon des modalités très diverses, d’une commune, ou d’une communauté de communes, à l’autre. Cette première étape doit, à présent, être mise à profit et suivie d’une seconde phase, s’appuyant sur un premier  « retour d’expérience », dont l’exploitation sera à faire  localement.  Car, c’est bien au plus près de chaque territoire concerné que se situent les enjeux.

Quelles questions pose le PEDT ? D’abord celle de la définition d’un territoire, avec sa caractérisation, avec l’identification de ses potentialités, de ses ressources, mais aussi de ses déficits et besoins. Il pose également la question du sens d’une politique éducative, d’une définition, ou redéfinition, de ses enjeux et des priorités à retenir.

Lors d’une conférence donnée à l’INSEP en 2015, Eric FAVEY, Inspecteur Général de l’Education nationale, proposait d’engager la réflexion sur la base de quatre « convictions partagées » :         
      1. L’éducation constitue le meilleur moyen d’entrer dans notre monde commun.        
      2. L’éducation est l’affaire de tous et il s’agit de parler d’éducation partagée.         
      3. A côté de l’école et de la famille se développe un nouvel espace d’éducation non formelle, un « nouvel espace public ».         
      4. L’éducation initiale ouvre les voies de l’éducation tout au long de la vie.

Avant la réforme des rythmes scolaires, environ un million d’enfants étaient concernés par les activités périscolaires. Aujourd’hui, ils sont environ quatre, à quatre millions et demi. Eric FAVEY parle d’une « extension du domaine de l’éducation et d’une politique publique d’éducation ». La question de l’articulation entre les temps scolaire et périscolaire se pose donc nécessairement  et doit trouver des réponses locales. Néanmoins, il est possible d’identifier des principes qui seraient susceptibles de nourrir tout projet de politique éducative locale. Au premier plan, Eric FAVEY place les valeurs, faisant le vœu que leur diffusion ne repose plus seulement sur l’école, mais devienne l’affaire de tous. Aux concepteurs du projet, il propose de porter une ambition pour les jeunes en s’accordant sur trois engagements, à savoir, la capacité des acteurs locaux à :        
      - faire sentir aux jeunes qu’ils sont les bienvenus sur le territoire ;         
      - leur faire ressentir fortement que l’on va veiller sur eux, parce que grandir est quelque chose de difficile, de complexe, fait d’incertitudes ;         
      - le faire avec enthousiasme, car les enfants, les jeunes, ne sont pas responsables de « l’état du monde ».

Au moment d’engager le travail de concertation, de conception et de rédaction du projet, la priorité est de réunir tous les acteurs, tous les adultes qui vont s’impliquer, directement ou non, dans la vie du futur projet, mais aussi les familles. De façon incontournable, les enfants, les jeunes, doivent également être concernés, consultés, appelés à se prononcer. Les tenir à distance, c’est installer, conforter une logique consumériste. Les valeurs, la citoyenneté, sont bien au cœur de la réalisation d’un Projet Educatif de Territoire, cela, dès son amorce.

C’est une démarche commune, reposant sur une analyse de territoire, avec des intentions affichées et partagées, qui doit être mobilisée. Pour cela, des outils et ressources existent et peuvent être consultés à l’adresse : http://pedt.education.gouv.fr/ . Le comité local de pilotage est l’instance incontournable dans laquelle doivent pouvoir échanger et travailler ensemble tous les acteurs concernés par le projet.

Evaluation des PEDT : un guide départemental (copie 1)

Le groupe d’appui départemental de l’ALLIER (G.A.D) a élaboré un guide d’aide pour l’évaluation du Projet éducatif territorial (P.E.D.T). Cet outil est une aide méthodologique. Il a été mis à la disposition de toutes les collectivités concernées, sous forme d’un fichier numérique à compléter. Ce support permet de conduire une évaluation selon quatre grands axes :
-       Le comité de pilotage
-       Le diagnostic du PEDT qui s’achève
-       L’enfant et le jeune au cœur des rythmes
-       La mise en œuvre et le suivi des T.A.P

La démarche repose sur une autoévaluation critériée et, surtout, sur une dynamique d’échange au sein du comité de pilotage (COPIL). Ce document est consultable et téléchargeable ici.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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