Mathématiques

 

Programmes de l'école.

⇒ A l’école maternelle (programmes en vigueur depuis la rentrée 2015), dans le domaine d’apprentissage « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », les élèves découvrent les nombres et leurs utilisations (exprimer des quantités et exprimer un rang ou un positionnement) et explorent des formes, des grandeurs et des suites organisées. 

Lien PDF : Objectifs visés et attendus en fin d’école maternelle

⇒ A l’école élémentaire (programmes pour la rentrée 2016), l'apprentissage et la pratique des mathématiques développent l'imagination, la rigueur et la précision des élèves.

« Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d’autres enseignements, notamment « Questionner le monde ».  

Lien PDF : Compétences travaillées au cycle 2 et attendus de fin de cycle  

« Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. »  

Lien PDF : Compétences travaillées au cycle 3 et attendus de fin de cycle

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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