Documents pédagogiques cycles 1, 2 et 3

La citoyenneté en EPS

Les programmes d'EMC en lien avec l'EPS

L'enseignement civique est moral est un enseignement transversal. L'EPS est un enseignement qui a toute sa place dans certains contenus de l'EMC.Cet enseignement est explicité pour les cycles 2,3 et 4 mais au cycle 1 une approche fera inévitablement partie de l'enseignement.

Morceaux choisis.

• L'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique.

• La morale civique est en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.

• C'est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir.

• L'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui.

• Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes.

• Le développement du jugement moral, modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d'analyse, de discussion, d'échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes.

• L'école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l'établissement dont ils sont membres. L'esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d'autrui mise à l'épreuve des faits.

Des propositions de travail dans l'Allier

Arbitrage

Voici une proposition d'organisation qui prend en compte :

- Un travail sur la règle et le règlement et par là sur le respect de la décision et l'entre-aide.

- Une initiation à l'arbitrage pour une finalité en rencontre sportive.

Vous trouverez ci-dessous une démarche d'apprentissage de l'arbitrage de la GS au CM2.

 Le respect de la règle par les élèves est la condition pour que l'activité physique fonctionne.

 

Coopération

Des activités propices à la coopération : Acrosport - Kinball - Ultimate - Balle au capitaine... Voir la page règlement et la page trace en EPS

 

Egalité filles/garçons

Une réflexion sur l'enseignement, une réflexion sur la posture de l'enseignant, la rencontre sportive prenant en compte cette thématique : document Allier filles/garçons

 

Education au Risque en EPS

La sécurité active et passive : document Allier

 
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