Documents pédagogiques cycles 1, 2 et 3

EPS et croisement des enseignements

Croisement des enseignements en EPS

Le but est de donner du sens aux enseignements, de rendre concret les apprentissages par les liens qui s'opèrent entre les différents enseignements, entre les différentes compétences, entre le concret et l'abstrait...

Des liens réalisés en lien avec les autres enseignements

Fiche élaborée en 2007

 

Des liens réalisés entre les compétences similaires dans différents enseignements

Fiche élaborée en janvier 2016 sur les nouveaux programmes de l'école élémentaire.

Documents pédagogiques

  • Langue vivante et EPS

Lien vers la page Langues vivantes : Anglais et EPS

  • Mathématiques et EPS

De la course aux mathématiques : document en lien avec les publications de la page suivante.

  • Sécurité PPMS et EPS

S'échapper, un réflexe pour l'EPS : document pédagogique octobre 2017

Vidéos APS et Mathématiques

Math et APS N°1 (addition CM/réponse intermédiaire - lancers)
Math et APS N°2 (addition CE – multi bonds)
Math et APS N°3 (multiplication CE/CM-lancer au mur)
Math et APS N°4 (soustraction CE-saut en croix)
Math et APS N°5 (soustraction CE/addition à trou-saut à la corde)
Math et APS N°6 (division CE/CM-jeux d’orientation)
Math et APS N°7 (problème complexe : somme et partage CM-jeux d’orientation)
Math et APS N°8 (Distance : division CM-marche)
Math et APS N°9 (proportionnalité CM (opérateur)-marche athlétique)
Math et APS N°10 (multiplication CE-multi-déplacements)
Math et APS N°11 (multiplication problème complexe CM-multi-déplacements)
Math et APS N°12 (multiplication division conversion des durées CM-multi-déplacements)
Math et APS N°13 (soustraction CE-cirque/équilibre d’objet)
Math et APS N°14 (soustraction durée CM-cirque/équilibre d’objet)
Math et APS N°15 (addition/soustraction CE-lancer fléchette)
Math et APS N°16 (Périmètre du cercle/décimaux-course en courbe)
Math et APS N°17 (Mesure de masse/étape intermédiaire-sport boules)
 

Vidéo Math et APS : cliquez sur les images

 

Vidéos de présentation d'une méthode de résolution de problème mathématique intégrant l'activité physique. L'enfant peut réaliser l'exercice final selon la méthode préconisée et sur laquelle il s'est exercé durant la vidéo (pauses). Le corps est ici vecteur d'apprentissage et d'aide à la compréhension et à la réflexion.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité