Activités physiques et sportives

Règlements sportifs EPS dans l'Allier

Les rencontres sportives dans l'Allier

Une réglementation départementale définit le cadre de la rencontre sportive. La rencontre est un aboutissement des apprentissages portés sur le temps de l'EPS. Elle a pour but de rassembler plusieurs classes afin de finaliser le cycle.

L'USEP dont c'est la mission bénéficie d'une délégation de l'Etat pour l'organisation de rencontres sportives. L’organisation des rencontres sportives en temps scolaire est cadrée par une convention qui lie le ministère avec l’USEP et la ligue de l’enseignement. L’USEP bénéficie d’une délégation de service public.

L'article 4 accompagnement des projets d'école  de cette convention (octobre 2014) précise notamment : " L'USEP, fédération d'associations juridiquement reconnues, partenaire habilité par l'Education nationale à intervenir dans l'enseignement du premier degré conformément à ses statuts visés par le Conseil d'Etat (décret du 12 septembre 2003), participe, seule ou avec ses partenaires, en particulier ceux ayant signé une convention nationale avec le MENESR, le ministre chargé des sports, l'UNSS et l'USEP, à son initiative ou à la demande des équipes pédagogiques, à tout projet conduit par les écoles publiques dès lors qu'il engage des rencontres sportives pendant le temps scolaire conformément à l'article 1."

Des règlements sportifs pour les rencontres

L'équipe EPS de l'Allier a conçu avec l'aide de ses partenaires des règlements de rencontre sportives.

Ces règlements sont conçus sous la forme d'un continuum éducatif de la GS au CM2 de manière à prévoir des apprentissages progressifs au cours du parcours scolaire à l'école primaire. Par ailleurs les règlements tentent de répondre à des problématiques de jeu des élèves de chaque niveau. Enfin, ces règlements instaurent une partie citoyenne importante car l'activité physique ne se limite pas seulement à la partie motrice toute essentielle qu'elle soit.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services