Adaptation scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés (ASH)

 

GERER LES BESOINS PARTICULIERS LIES A LA DIFFICULTE SCOLAIRE

SECTIONS D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE (SEGPA)

2 structures répondent à la grande difficulté scolaire dans le second degré :

-Les Sections d'Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA) intégrées dans un collège ordinaire. 6 collèges, 2 par bassin,  accueillent ce type de structure dans notre département.

-Les Etablissements Régionaux et Professionnels Adaptés (EREA) sont des SEGPA dotées d'un internat éducatif et de formations professionnalisantes post 3ème. Notre département ne dispose pas de ce type d'établissement.

L'enseignement est adapté et corrélé aux programmes du collège. En 4ème et 3ème, l'enseignement des matières fondamentales est complété par un enseignement de pré professionnalisation et des stages en milieu professionnel.

A la sortie de la 3ème, différents choix sont possibles:

- Apprentissage.

-Formations en lycée professionnel permettant d'obtenir un CAP. Certaines formations de ce type sont "réservées" aux élèves issus de SEGPA, ce qui garantit une place pour tous les élèves sortants.

-Formations en lycée professionnel permettant à terme d'obtenir un bac pro.

Pour pouvoir bénéficier d'un Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA), il est nécessaire d'avoir été orienté par une commission spécifique, la Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEASD). Cette commission statue sur la demande d'orientation en s'appuyant sur un dossier constitué d'un bilan psychométrique et d'un bilan pédagogique. Un bilan social est nécessaire lorsque l'élève demande une scolarisation avec internat.

Lorsque l'élève est en CM2, il peut être pré orienté en 6ème SEGPA à la rentrée suivante.le dossier de cet élève repassera en commission au cours de sa 6ème afin de proposer une orientation définitive si cela est nécessaire.

Un élève de 6ème ordinaire peut être orienté définitivement en SEGPA lors de son entrée en 5ème.

Un élève de 5ème ordinaire ne peut être orienté vers une 4ème SEGPA que de manière exceptionnelle et dans un cadre très strict.

 

cartographie départementale des SEGPA

Documents pour constituer un dossier d'orientation

Documents collège

Fiche saisine F collège

Bilan pédagogique collège

Bilan psychologique collège

Bilan social collège

Documents école élémentaire:

Fiche de saisine B2

Bilan pédagogique école

Bilan psychologique école

Bilan social école

 

 

 

LES RESEAUX D'AIDES SPECIALISES AUX ELEVES EN DIFFICULTE (RASED)

Les Réseaux d'Aides Spécialisés pour les Enfants en Difficultés (RASED) regroupent, dans l'idéal, un psychologue de l'Education Nationale du 1er degré, un enseignant spécialisé dans l'aide pédagogique et un enseignant spécialisé dans l'aide ré-éducative ou relationnelle, les 2 étant  titulaires du CAPPEI.

Ces réseaux sont implantés sur des secteurs géographiques prévus pour couvrir les besoins de tout le département. Actuellement, certains secteurs ne bénéficient pas de la totalité de ces 3 aides.

cartographie départementale des RASED

 
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