Ressources pour l'éducation artistique et culturelle

Projets fédérateurs départementaux

Projets 2016-2017

Les enseignants qui désirent s'engager dans un projet fédérateur peuvent bénéficier de l'aide des conseillers pédagogiques départementaux : M. Bellec (CPD EPS), A L Furé (CPD LV), S.Mosnier (CPD AV), C.Triniac (CPD EM).

Le monde de l'opéra : l'opéra comme lieu architectural particulier et comme genre musical

La marseillaise,  symbole de la République et objet de mémoire

Chorus Poche, chant choral en maternelle accompagné par des instrumentistes

14-18 la mémoire de l'art ou l'art de la mémoire, à partir de documents artistiques l’approche de documents authentiques sera facilitée pour arriver à l’Histoire.Ce projet mettra en particulier la dimension humaniste et culturelle en valeur avec un attachement à retrouver et décrire la société du début du XXème siècle.

La forêt des sens, approcher la forêt et en faire un terrain d’expérimentations sensorielles dans les dimensions plastiques, sonores/musicales et physiques/sportives

Ecole et cinéma , découverte et analyse d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en situation réelle de salle de cinéma.

Mômes en peinture, mettre en place un Parcours d’Education Artistique et Culturelle avec de vraies rencontres et de vraies pratiques.

Quinzaine des arts, le projet fidélise depuis longtemps de nombreuses classes du département, l’exposition finale de type professionnel met en valeur des productions de qualité. La QDA fait des propositions cohérentes et diversifiées pour que tous les élèves accèdent à l’éducation artistique et culturelle. Elle propose également une réelle liaison entre cycles. Le projet QDA de cette année s’inscrit dans les nouveaux programmes et permet le croisement des enseignements.
Accéder au dossier pédagogique de la QDA 2016-2017

S'Allier en scène, la danse, une activité pour connaître son corps et l’utiliser pour s’exprimer, pour répondre au besoin de bouger et au plaisir d’agir, pour travailler le sens de l’effort et de la persévérance, pour se constituer une première culture artistique. Le projet « S’Allier en scène » est décliné sur les 3 bassins du département de l’Allier, chaque bassin apportant une dominante spécifique à son projet.

Trésors du Moyen-âge, étudier l’art et la technique du Moyen-Âge et de la Renaissance grâce aux œuvres du musée national du Moyen-Âge de Paris et du musée Anne-de-Beaujeu : enluminure, lettrine, calligraphie, héraldique …

RegArt nomade, la déficience du département en lieux culturels dédiés aux arts plastiques et les difficultés à amener les élèves à côtoyer les œuvres et les artistes contemporains sont nombreuses. Toutefois suite à l’obtention du premier Prix National de l’Audace artistique et culturelle, le principe de l’art contemporain en milieu rural avec de jeunes élèves est possible et acquis. Il s’agit aujourd’hui de garder cette volonté, et d’amplifier cette action. A nous de faire en sorte que l’éducation artistique ne soit pas ponctuelle et isolée. A nous de rendre le plus égalitaire possible l’accès à la culture pour les élèves de notre territoire. La culture est en effet, un vecteur important de développement local et de réduction des inégalités, en particulier en milieu rural. La démocratisation de l’accès à l’art devient alors un enjeu individuel mais aussi collectif, sur l’ensemble d’un territoire. L’art contemporain passionne, déconcerte, interroge. Il captive.

revue et corrigée, découvrir la diversité des titres de presse jeunesse et se familiariser avec eux en prenant comme exemple les éditions Bayard Presse. • Conduire une réflexion sur les différentes fonctions de la presse jeunesse.