Action éducative

Contacts :

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Infirmier

Responsable Départemental

Conseiller Technique du DASEN

04 70 47 44 71

ce.ict-ia03(@)ac-clermont.fr

Secrétariat

Sylvie LAURENT

Tél 04 70 47 44 73

Fax 04 70 34 17 88

ce.sse-ia03(@)ac-clermont.fr

 

Education à la santé et à la citoyenneté

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté Allier

Site Internet CESC Allier

Le CESC est un dispositif unique d'éducation à la santé et à la citoyenneté à l'Education Nationale.

Le CESC est mis en place dans chaque établissement public local d'enseignement (EPLE) en référence à la circulaire n°2016-1114 du 10 août 2016, BO n°30 du 25 août 2016.

Le CESC est un espace de partenariat à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement qui permet une ouverture sur l'environnement social.

Le CESC est un cadre pour établir de la cohérence et pour définir la mise en œuvre et l'évaluation des projets d'éducation à la santé.

 

 

Le Parcours Éducatif de Santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours éducatif de santé sera structuré autour de trois axes :

-l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

-la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;

-la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

 

 

Le Parcours Citoyen

Le « parcours citoyen » nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, a pour double objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres.

Le « parcours citoyen » intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. Elles constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Le parcours citoyen prend place dans le projet d'école et le projet d'établissement, qui s'inscrivent dans les grandes orientations de la politique éducative.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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