Action éducative

 

Besoins éducatifs particuliers

L’école à l’heure des différenciations et des adaptations

À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap ont été scolarisés en milieu ordinaire. En huit ans, ce nombre  a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%, ce qui témoigne de la volonté de l’Education nationale d’engager le plus grand nombre d’élèves dans des parcours ordinaires de scolarisation. Depuis plusieurs années, l’Education nationale travaille à cette amélioration constante d’une Ecole ouverte et accueillante pour tous les élèves, dans une dynamique d’inclusion et de différenciation, ceci en œuvrant au renforcement de la professionnalisation des différents intervenants, à la facilitation de l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap et à une mobilisation du numérique au service des besoins éducatifs particuliers. Cette idée de besoins éducatifs particuliers concerne aussi bien les élèves en situation de handicap, que ceux confrontés à des pathologies chroniques, allergies, intolérances alimentaires…, ceux qui subissent des troubles des apprentissages, que ceux qui ont une maîtrise insuffisante de certaines connaissances ou compétences.  Afin d’aider les enseignants à prendre en compte la diversité de ces situations, le Ministère de l’Education nationale a  élaboré un outil-guide à leur usage « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? ».

Ce document peut être consulté en suivant le lien ci-dessous :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf 

Il intéressera tous les acteurs de l’éducation ainsi que les parents d’élèves concernés qui y trouveront des informations utiles sur les modalités d’aide et d’accompagnement que l’école peut mobiliser pour leur enfant.

 

Elèves  allophones nouvellement arrivés (E.A.N.A) et élèves de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V)

Le département de l’ALLIER sensibilise également les enseignants à l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (E.A.N.A) et à celui des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V). Le département entretient des relations étroites avec le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (C.A.S.N.A.V), ceci aussi bien pour des suivis d’élèves que pour des actions de formation des enseignants. Un groupe de pilotage départemental permet d’assurer un suivi de ces élèves pour répondre au mieux à leurs besoins de scolarisation.

Des ressources académiques sont accessibles avec le lien suivant : http://www.ac-clermont.fr/action-educative/besoins-educatifs-particuliers/enfants-nouvellement-arrives-allophones-itinerants-et-du-voyage/

D’autres ressources nationales sont, par ailleurs, disponibles sur le site EDUSCOL :

http://eduscol.education.fr/pid28783/scolariser-les-eleves-allophones-et-les-enfants-des-familles-itinerantes.html   

 

Elèves intellectuellement précoces :

Enfin, les élèves dits « intellectuellement précoces » font l’objet d’un suivi et d’une consultation au sein d’un groupe de pilotage départemental initié en 2016. L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. On estime que 1,25% des élèves seraient concernés, présentant toutefois des profils très divers. L’enjeu est de savoir les identifier afin de mieux les prendre en charge et les aider. Là encore, des informations et ressources sont disponibles sur :

- le site académique : http://www.ac-clermont.fr/action-educative/besoins-educatifs-particuliers/eleves-intellectuellement-precoces-eip/

- les sites ministériels Education.gouv et Eduscol : http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html  http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

 

Ressources académique sur la scolarité et le handicap

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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