Actions européennes et à l'international

Projets en cours dans le département

Jouons avec les expressions allemandes ! (école Liandon de Cusset)

Dans le cadre d’un projet CARDIE (projet innovant), les élèves de l’école Liandon de Cusset ont travaillé au cours de cette période autour du thème « Jeux de langage, jeux de langues ».

Certains ont étudié, avec Sylvia Seibert, enseignante germanophone présente dans le cadre des échanges franco-allemands, et des enseignantes de l’école, quelques expressions idiomatiques allemandes.

A partir de traductions littérales, le jeu consistait à retrouver quelles étaient les expressions françaises équivalentes.

Saurez-vous deviner à quoi correspondent ces quelques exemples ? (voir dessins)    

 

Réponses :

Avoir une faim d’ours ⇒ avoir une faim de loup

Haut comme trois fromages ⇒ haut comme trois pommes

Etre un lièvre peureux ⇒ être une poule mouillée

Cantate de la Paix - Erasmus +

Les élèves des écoles Léonard de Vinci et Jean Moulin de Moulins, ainsi que le collège François Villon d'Yzeure, sont impliqués dans le projet Erasmus + "Cantate de la Paix" depuis septembre 2016, en partenariat avec des élèves italiens et allemands.

Pour obtenir plus d'informations au sujet de ce dernier et suivre les différents évènements proposés, il vous suffit d'aller sur le site dédié.

"La Cantate de la Paix", un futur projet Erasmus +?

Les partenaires allemands, italiens et français durant un groupe de travail
Les partenaires allemands, italiens et français durant un groupe de travail
L'équipe allemande apprenant une chanson aux élèves
L'équipe allemande apprenant une chanson aux élèves

Du 27 au 31 janvier 2016, la DSDEN de l’Allier et le CIAS, Centre Intercommunal d’Action Sociale, de Moulins Communauté ont reçu une délégation d’enseignantes italiennes et allemandes.

En effet, depuis l’année dernière, un travail s’est amorcé dans le département autour de la création d’une Cantate de la Paix, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Des écoles françaises (les écoles Jean Moulin et Léonard de Vinci de Moulins et le collège François Villon d’Yzeure), allemande (le Gymnasium Bühlau de Dresde) et italiennes (les collèges Iris Origo et Virgilio de Montepulciano) se sont associées à d’autres partenaires tels que l’Association Saint Marc pour le côté musical et la bibliothèque communale de Montepulciano pour les apports historiques.

Cette rencontre préalable, rendue possible grâce à une dotation budgétaire octroyée par le Ministère de la Défense dans le cadre de son travail autour du devoir de mémoire, a permis aux participants de travailler ensemble à la rédaction de leur projet. Les partenaires allemands et italiens ont également pu découvrir Moulins et l'école Jean Moulin où ils ont pu partager un moment musical avec les élèves.

Ce projet européen sera soumis le 31 mars 2016 auprès de l’Agence Erasmus + France / Education Formation. S’il est accepté, il commencera véritablement dès le 1ier septembre prochain.