La web-application SACoche facilite, comme son nom l'indique, le Suivi des Acquisitions de Compétences. Dans l'univers SACoche, le mot compétence est à prendre au sens large et désigne tout objectif à atteindre (dénommé Item) : cela peut ainsi être un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, une compétence scientifique, une composante du socle commun de connaissances et de culture etc.

Les enseignants ou leur coordonateur crée un ou plusieurs référentiels de compétences. À l'échelon le plus bas de ces référentiels se trouvent les "items", objets des évaluations ciblées par les enseignants.

Une documentation extrêmement claire, des paramétrages très fins, une grande fluidité de navigation font de cette application un outil très précieux pour travailler et évaluer par compétences. 

Site : https://sacoche.sesamath.net/


Exemple de référentiel reprenant les compétences travaillées en mathématiques  au cycle 4 - Chaque item est relié à une composante du socle commun de connaissances et de culture, et contribue ainsi, lorsqu'il est évalué, à "nourrir" les états d'acquisitions des domaines du socle :